En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Présentation du lycée

Projet Alpes/CERN

Par SABRINA NEVEU, publié le mardi 21 août 2012 11:45 - Mis à jour le samedi 1 septembre 2012 14:58

Le projet Alpes/CERN vient d'achever sa troisième édition avec la promo des élèves de 1Sa / TSa  

Il s'agit pour une promo d'élèves de 1S, d'être suivie pendant deux ans par une même équipe de professeurs et de réaliser un projet scientifique sur ces deux ans.

Le thème retenu pour ce projet est la physique des particules. Les élèves aidés par des scientifiques du Laboratoire Subatech de Nantes ( Mrs Martinez, Kubica, Batigne) et du CERN découvrent concretement les expériences menées au CERN de Genève. Ils participent à une master-class européenne en directe du CERN pour échanger avec des lycéens d'autres pays.

 

Après un an d'étude, un séjour d'une semaine est organisé pour visiter le CERN. Ce voyage est réalisé en début de terminale S et la géologie alpine (au programme de SVT) est étudiée à Briançon (sur le terrain avec le Centre Briançonnais de Géologie Alpine). Les élèves visitent également l'ONU (dans le cadre des programmes d'histoire-Géo), le musée d'histoire des sciences et le muséum de Genève.

 

Vous pouvez découvrir l'ensemble du projet en téléchargeant le document ci-joint

Cette édition, pour financer leur projet scientifique, les élèves de TSa ont réalisé de nombreuses actions sur 2 ans : organisation d'un vide grenier, opération paquets cadeaux à Noel....

Le 15 décembre 2011, ils ont organisé un concert de musique baroque dans la chapelle de l'étbalissement : le contre-ténor Bruno Le levreur, pour soutenir ce projet, a tout de suite accepté de venir chanter des cantates de Bach entouré de son ensemble Europa Barocca (dirigé par Simon Pierre Bestion). Un grand merci à eux :

 

 

Les parents font également partie intégrante du projet par les nombreuses aides qu'ils apportent lors des actions, des soirées....

 

 Promo des Terminales Sa dans le Briançonnais et à Genève pour le voyage d'étude scientifique en septembre 2011 avec notre super guide de géologie : Gigi !!


 

Visite du CERN (le jour de l'annonce officielle sur la vitesse des neutrinos-le 23 septembre 2011) 

  

De nombreuses rencontres avec des scientifiques ( M Chatal, Mrs Martinez, Batigne et Kubica...) ont eu lieu lors des deux années, comme ci dessous au laboratoire Subatech de l'école des mines de Nantes :
 

Travail sur un logiciel permettant de dépouiller les premiers enregistrements du CERN : A la recherche des particules... comme le fameux Boson de HIGGS (mis en évidence le 4 juillet 2012 au CERN)

100% de réussite au bac pour la promo des TSA en juin 2012

Ce projet a donc pour objectif de créer un groupe classe uni et ouvert pour la meilleure réussite au bac et à l'entrée dans le supérieur de chacun des élèves. Il permet également de découvrir des métiers nouveaux, scientifiques et peu connus. Il favorise des rapports très particuliers entre les professeurs, les élèves et les parents pendant ces 2 années. De plus, il encourage l'utilisation des nouvelles technologies de manière pertinente (réseaux sociaux, blog...).


 

Pièces jointes