Présentation du lycée

La réforme du lycée en seconde

Par SABRINA NEVEU, publié le mercredi 20 juin 2012 13:57 - Mis à jour le mardi 9 mai 2017 11:51

L'arrivée en seconde

* Les enseignements d'exploration :

Les élèves suivent deux enseignements d'exploration (découverte pendant l'année de seconde) obligatoires par semaine :

- SES : sciences économiques et sociales/PFEG : 1h30 par semaine
         - 1 autre enseignement au choix de l'élève parmi 3 possibles :
                              * Arts visuels
                              * Méthodes et pratiques scientifiques
                              * Littérature et société

* Le choix de l'option facultative  :

Une option est choisie pour les 3 années de lycée et doit être commencée dès la seconde. Elle est prise en compte dans les moyennes (et donc les dossiers) et permet d'augmenter ses points au bac !
Consultez la rubrique "options" pour faire votre choix.

* L'accompagnement personnalisé :

Les élèves ont des temps d'accompagnement personnalisé par semaine comprenant :
          - une aide possible disciplinaire (selon classes ou niveaux)
          - un suivi individualisé du parcours scolaire et d'orientation par le professeur principal et un autre enseignant de la classe
          - une aide méthodologique si nécessaire

Un dispositif DNL est également proposé aux élèves de seconde pour suivre d'autres enseignements en anglais

* Suivi du B2i :

Les compétences du B2I sont travaillées tout au long du lycée dans les différentes matières.

* Suivi de l'orientation :

Chaque élève de seconde sera accompagné dans ses recherches par son professeur principal, un professeur adjoint au professeur principal, l'ensemble des enseignants et par les conseils du BDI
Il pourra ainsi créer son parcours d'orientation et de formation jusqu'en terminale.
le Webclasseur (outil numérique) sera utilisé pour stocker des informations concernant ce parcours personne l.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter la rubrique "Orientation" sur votre droite.

Un forum des métiers est organisé par tous les élèves de seconde en fin d'année pour les élèves de troisième et de première