En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Les séjours et échanges

Pyrénées 2011

Par communication St Stanislas, publié le lundi 5 novembre 2012 23:03 - Mis à jour le lundi 5 novembre 2012 23:03

1er jour
Dimanche : Un excellent voyage avec en prime, la découverte d'un superbe manteau blanc à partir du  plateau de Lannemezan et tout au long de la vallée d'Aure. Arrivée à vielle -aure à 18h.

Lundi :Après une étude des contraintes liées au milieu montagnard en classe, les 6B  ont ouvert leur livre "grandeur nature" avec  Mme Battaglini, après une belle randonnée sous le soleil.

Les 6A ont travaillé sur le thème l'hybernation avec Mme Gregoire. La marmotte était au rendez-vous. Récréation pour tous en milieu de matinée........Une belle bataille de boules de neige !

En après-midi, les débutants ont chaussé leurs skis et réalisé leurs premières glisses sur les pistes de Piau Engaly."C'est génial". Pas de bobos.

A demain

 

Nouvelles fraîches
Le temps a changé , ici, à Vielle-Aure. Pour tous ceux qui découvrent la montagne et ses sommets, le contraste est saisissant.

Après une belle journée sous le soleil, la vallée a revêtu un épais manteau blanc. Ski  sous la neige avec les moniteurs de l'ESF. Que du plaisir ! Tous les débutants glissent maintenant.

En matinée, SVT et Géo pour tous le monde. Hélas, pas de visite de la bergerie compte-tenu des conditions atmosphériques. Le petit village d'Aulon n'est pas accessible.

Aujourd'hui mercredi. Les flocons sont "énormes". Le spectacle est magnifique. Nous partons découvrir St Lary. Ski à Piau cette après-midi.

A demainL'équipe pédagogique du PAE

NB : La cabine téléphonique du centre est en dérangement. Ne soyez pas surpris de ne pas recevoir d'appels.

 

2 jours de neige
Que la montagne est belle sous son épais manteau blanc ! Un inconvénient : les déplacements restent difficiles. Hier, l'accès à la station était impossible.

Changement de programme : Visite de St Lary en matinée. Marche d'1h30 aller /retour  sous la neige,  le long de la Neste d'Aure.

Déjeuner et après-midi studieuse avec Mme Gregoire et Mme Battaglini.

En soirée, rencontre avec les pisteurs/sauveteurs de Piau sur le thème de la sécurité en montagne. La formation  aux "1ers secours" faite en amont du séjour prend tout son sens. Le groupe se comporte bien . Pas de malade.

A demain

Dernier jour
Bonjour,

Si tu ne vas pas au berger, le berger viendra à toi. Nous avons eu la visite ce jeudi matin, de Pascal, berger à Aulon. Il est venu nous parler de son métier d'éleveur en montagne. En petits ateliers , les élèves ont fabriqué leur fromage avec lui et Mme Grégoire. Un grand moment !

En après-midi, ultime leçon de ski à Piau Engaly. Le thermomètre affichait -15°. La montagne a adressé un message "vigoureux" aux joues des enfants.   A contrario, la neige était d'une douceur...........sous les skis..

Ce matin, il faut faire les valises. SNIF ! Deux cours de SVT et GEO sont au programme de la matinée. Déjeuner à 11h30. Départ à 13h00............toujours sous la neige. A ce soir 11h45.

Le groupe est en pleine forme. Ni malade, ni blessé.

L'équipe enseignante.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe