accessibilité | > menu | > contenu

vers le site inter-établissements

Présentation du collège > Accueil

Présentation du Collège

Fondé en 1829, Saint Stanislas est le plus ancien établissement catholique de Nantes. Le collège accueille dans un cadre de vie agréable, en plein centre-ville, près de 470 élèves, répartis dans 17 classes.

La dimension humaine du Collège permet un suivi régulier et personnalisé des enfants, et une meilleure intégration à leur arrivée dans l’enseignement secondaire. Outre le développement des compétences et des connaissances, nous nous efforçons tout au long des quatre années du Collège, d’aider tous les élèves à acquérir les méthodes de travail dont ils auront besoin à l’entrée en classe de Seconde.

De plus, des ateliers sont proposés en 6ème pour développer le gout d'apprendre, la curiosité, l'ouverture au monde... Ces ateliers durent 1h30 et proposent au choix : le théâtre, les sciences, le chant...

La spécificité des Enfants Intellectuellement Précoces est reconnue. Nous accueillons ces enfants au parcours spécifique du fait de leur précocité et travaillons en collaboration avec l’A.F.E.P. (Association Française pour les Enfants Précoces). De plus l'accueil des enfants DYS est également une spécificité de l'établissement.

L'apprentissage des langues est une priorité de l'établissement avec de nombreuses possibilités proposées dont les parcours bilangues chinois/anglais et allemand/anglais.

Une classe Européenne, en Quatrième et Troisième, permet d’approfondir l’usage de la langue anglaise : un séjour d’une semaine en Angleterre est organisé en Quatrième. La section bilangue Anglais-Chinois dès la 6ème permet aux élèves motivés de bénéficier de deux LV1 à la fin des quatre années de collège.

Une Réflexion Humaine et Spirituelle est dispensée à tous les niveaux de classes : temps de Catéchèse, cours de Culture Religieuse, appel à des intervenants extérieurs. Des célébrations eucharistiques sont proposées à l’ensemble de la communauté éducative lors des moments les plus importants de l’année liturgique. Les jeunes qui le souhaitent, peuvent demander à faire leur Profession de Foi en Sixième et à recevoir le Sacrement de Confirmation en Troisième.

Le Collège Saint Stanislas s’efforce aussi de développer chez chacun la connaissance des valeurs humaines et chrétiennes, et se veut être à l’écoute de chaque jeune qui a sa propre histoire et son originalité

Modifier le commentaire

par admin saint-stanislas-nantes le 19 mai 2015