En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Espace Parents

Décisions suite aux événements tragiques du vendredi 13 novembre.

Par Sabrina Neveu, publié le lundi 16 novembre 2015 19:18 - Mis à jour le dimanche 22 novembre 2015 17:34

Nantes, le 21 novembre 2015


Objet : Consignes de sécurité.


Madame, Monsieur, Chers parents,
Depuis lundi dernier, nous avons pris des mesures permettant de renforcer la sécurisation de l'établissement, dans St Stanislas et aux abords immédiats. Cela suppose un engagement de tous ; le conseil de direction a remercié en votre nom l'équipe de maintenance et celle de la vie scolaire (très sollicitées, toutes deux), l'équipe enseignante, et toutes les équipes administratives pour leur travail. Merci également à vous de votre accompagnement auprès de vos enfants.
Nous poursuivons ce dispositif, en particulier parce qu'il s'inscrit dans les consignes que le Ministère, via le Rectorat, vient de nous adresser pour mise en place à partir du 23 novembre. A cet égard, je vous remercie de prendre connaissance du document ci-joint à l'attention de tous les membres de la communauté éducative, dont vous faites partie. Merci de bien vouloir expliquer ou réexpliquer à votre enfant, si besoin était, le caractère impérieux de ces mesures.
Notamment j'attire votre attention sur :
- la nécessité de présenter sa carte, à chaque entrée et sortie. En cas de perte, la carte peut être refaite immédiatement en s’adressant à la Vie scolaire.
- la nécessité de ne pas stationner en petits groupes dans la rue, quelle que soit l’heure.
- la nécessité de ne pas déposer l'enfant (si vous êtes en voiture) devant l'établissement (sauf cas particulier de handicap).
Je souhaite également rappeler que le 1er cours commence à 8h25 (selon l'emploi du temps bien sûr de votre enfant) et que, par conséquent, l'élève est censé être assis en classe à 8h25. Cela suppose la fermeture de l'établissement à 8h20 (heure à laquelle se produit la 1ère sonnerie).
S'il est vrai que l'usage de cette règle avait peut-être pu au fil du temps un peu se relâcher, il est nécessaire de rappeler le règlement et de faire en sorte qu'il s'applique. Si des contraintes de bus - dont je n'aurais pas connaissance - mettaient à mal cette règle, merci de me l'indiquer.
En ce qui concerne les sorties scolaires ou cours supposant un transport en commun (piscine…), l’interdiction est levée. En ce qui concerne les voyages, comme vous pourrez le lire, ils sont autorisés sous réserve de déclaration auprès des services du Rectorat. Chaque enseignant porteur de projet adressera aux familles concernées un message à ce sujet.
Enfin, je vous informe que notre « Matinée Sixième » aura bien lieu le samedi 28 novembre. Je vais adresser un courrier spécifique aux parents d’enfants actuellement en sixième et participant à ce temps fort de St Stanislas - les fameuses « casquettes blanches »-, pour expliquer comment nous organisons de manière sécurisée cette « Matinée Sixième », organisation qui ne sera pas celle d’une Porte Ouverte.
Me tenant à votre écoute et fière de voir avec quel esprit chacun à St Stanislas agit et parle de manière responsable, apaisée et ouverte, je vous assure, madame, Monsieur, de mon engagement.

Christine FONTENEAU,
Chef d’établissement

Pièces jointes