En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

IFSTTAR

IFSTTAR : Bienvenue

Par Sabrina Neveu, publié le vendredi 24 avril 2015 09:55 - Mis à jour le lundi 27 avril 2015 15:19

L’IFSTTAR et   les CPGE Saint Stanislas : une relation dans la durée !

                Depuis une dizaine d’année, les étudiants de CPGE de la filière PSI de Saint Stanislas profitent et s’enrichissent de ces échanges avec l’IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux)  de Nantes-Bouguenais.

                L’IFSTTAR (anciennement, le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées) conduit sur la scène internationale, des travaux de recherche finalisée et d’expertise, principalement dans les domaines des transports et des infrastructures.

                La visite de ses principaux laboratoires (centrifugeuse géotechnique, manège de fatigue des chaussées, chambre acoustique semi-anéchoïque, etc.) en début d’année scolaire puis l’intervention à Saint Stanislas de M. Moliard, spécialiste du traitement de l’image et concepteur de logiciel, permettent aux étudiants de découvrir quelques facettes très diversifiées de leur futur métier d’ingénieur.

                Les étudiants y trouvent souvent conseils et aides pour élaborer leur TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés) qu’ils doivent présenter à l’oral des concours. Ils y découvrent  également l’évolution des nouvelles technologies dans le domaine du traitement de l’image et ses applications industrielles. Une séance de manipulation du logiciel « Picture », mis à leur disposition, encadrée par son auteur, permet d’entrer dans le monde de l’acquisition de données par l’image.

                « Donner du sens » est un point essentiel dans un tel parcours de formation : cela permet d’ajouter une dimension concrète à ses études et peut-être aussi, de susciter des « vocations »  et de belles carrières.

Jean-Paul Tissandié.

Légende des photos :

  • Intervention sur le traitement de l’image à Saint Stanislas

  • Les étudiants de PSI à l’IFSTTAR

  • La centrifugeuse géotechnique

  • manège de fatigue des chaussées

  • chambre acoustique semi-anéchoïque

Pièces jointes
Aucune pièce jointe