En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

PSI

PSI : Bienvenue

Par GWENOLA CHAUVET, publié le mercredi 31 octobre 2012 08:31 - Mis à jour le dimanche 29 novembre 2015 18:32

La Filière PSI

Cette filière de deuxième année est accessible aux étudiants ayant suivi en première année une filière PCSI (avec option SI en fin de premier trimestre), MPSI, ou PTSI (filière non proposée à Saint Stanislas).Elle prépare aux concours des grandes écoles scientifiques.

Elle s’adresse à des élèves intéressés par les expérimentations sur les hautes technologies ainsi que sur leur modélisation théorique. L’objectif est de donner à de futurs ingénieurs, professeurs et chercheurs, une formation solide et structurée par une interaction et une synthèse entre mathématiques, physique, chimie et sciences industrielles, permettant le développement coordonné d'une approche globale des sciences et des techniques.

La filière PSI est donc axée sur :
·         la formation en physique, socle fondamental pour les sciences de l'ingénieur ;
·         la formation en mathématiques, orientée vers la modélisation et les applications ;
·         la formation en sciences industrielles, qui s'appuie sur l'analyse des systèmes ;
En classe PSI, les programmes de physique sont proches dans leur esprit et leurs contenus de ceux de la filière PC. Cette filière PSI met davantage l'accent sur les sciences industrielles que sur la chimie. Elle comprend également une formation mathématique solide et équilibrée, associant une réflexion de qualité sur les concepts et les méthodes mathématiques et une bonne interaction avec la physique et les sciences industrielles.
À cela s'ajoute un enseignement en Français-Philosophie et Langues Vivantes. L'ensemble ayant pour but d'apporter aux étudiants de solides bases en sciences et communication nécessaires à l'exercice du métier d'ingénieur.

Les TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés) sont assurés par les enseignants de Sciences de l'Ingénieur et de Physique.

Cette formation permet aux étudiants d'accéder à un très large panel d'écoles d'ingénieur, depuis les écoles spécialisées dans certains domaines (Industrie, Transport, Génie civil, Télécommunication, Informatique, etc.. ) jusqu'aux écoles généralistes les plus prestigieuses.

Les Horaires en PSI

 
Cours
Travaux
Dirigés
Travaux
Pratiques
Mathématiques
7
3
 
Physique
5,5
1
1
Chimie
1
0,5
1
Sciences de l'Ingénieur
1
1
2
Français - Philosophie
 
2
 
Langue Vivante 1
 
2
 
Informatique pour tous
1
1
 
EPS
2
 
 
TIRST
 
2
 
Total
17,5
12,5
4

 

À cela s' ajoutent :

  • 2 h de langue vivante 2 facultative
  • 2 h d'interrogation orale ("colles")
  • 4 h de devoir surveillé

Organisation de l'enseignement

De Septembre à Avril : l'enseignement est consacré à la préparation des étudiants aux écrits des concours. Celle-ci impose un régime soutenu de travail, les étudiants étant suivis et évalués grâce à des interrogations orales et des devoirs surveillés hebdomadaires.

Mai : c'est la période consacrée aux écrits. Les étudiants choisissent entre 2 et 5 concours permettant l'accès à la quasi totalité des écoles d'ingénieurs.

Mai - Juin : durant cette période, les étudiants reviennent pour une période d'environ 1 mois se préparer aux oraux. Ils sont encadrés par leurs professeurs, chacun bénéficiant des interrogations orales et des travaux pratiques dans des conditions proches de celles des épreuves des concours.

Juin - Juillet : les étudiants admissibles à l'écrit vont passer les oraux des concours, le plus souvent à Paris. Durant ces oraux, chaque étudiant présente notamment le travail qu'il a effectué pendant l'année en TIPE.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe