En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

PC

PC : Bienvenue

Par PATRICK BOUCHET, publié le mardi 30 octobre 2012 10:09 - Mis à jour le dimanche 29 novembre 2015 18:29

La Filière PC 

Cette filière de deuxième année est accessible aux étudiants ayant suivi en première année une filière PCSI (avec l'option Chimie en deuxième période).

À St Stanislas, elle est aussi exceptionnellement ouverte aux étudiants de MPSI voulant se réorienter, après une mise à niveau en chimie.

Cette filière s'adresse à des étudiants motivés par une approche des sciences fondamentales fondée à la fois sur l'expérimentation et sur la modélisation.

Elle s'appuie sur un solide enseignement de physique et de chimie, accompagné d'un enseignement de mathématiques de qualité et bien adapté aux sciences expérimentales.

L'objectif est de donner à de futurs ingénieurs, professeurs et chercheurs une formation de base scientifique ouverte sur les applications dans le cadre d'un programme équilibré entre pratique expérimentale et modélisation plus théorique.

Le programme est quasiment identique à celui de la PSI en physique. Il est par contre moins abstrait en mathématiques. La différence majeure vient d'un programme de chimie plus approfondi et de l' absence de sciences industrielles.

Les TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés) sont assurés par les enseignants de Physique et de Chimie.

 Cette formation permet aux étudiants d'accéder à un très large panel d'écoles d'ingénieur, depuis les écoles spécialisées (Mécanique, Énergétique, Télécommunication, Chimie, etc.. ) jusqu'aux écoles généralistes les plus prestigieuses. 

 

Les Horaires en PC

 
Cours
Travaux
Dirigés
Travaux
Pratiques
Mathématiques
6
3
 
Physique
6
1
2
Chimie
3
0,5
2
Français - Philosophie
2
 
 
Langue Vivante 1
2
 
 
Informatique pour tous
1
 
TIPE
 
2
 
EPS
2
 
 
Total
22
7,5
4

 

A cela s' ajoutent ;

  • 2h de LV2 optionnelle
  • 2h par semaine d' interrogations orales (les « colles »)
  • 4h par semaine de DS (devoir surveillé)

 

Organisation de l'année scolaire

De septembre à Avril

Les deux premiers trimestres de la seconde année PC sont consacrés à la préparation des écrits des concours qui se passent au mois de mai. Dans cette optique, l’évaluation du travail effectué par les étudiants repose pour l’essentiel sur un régime soutenu de devoirs surveillés (un par semaine), sur des devoirs libres (un par semaine ou par quinzaine, selon les matières) et sur des interrogations orales individuelles (les « colles »).
 

Mai

C'est la période consacrée à l'écrit des concours. Chaque étudiant passe, selon ses choix, entre 2 et 5 concours qui englobent la quasi-totalité des écoles d'ingénieurs accessibles. 

Mai - Juin

Après les écrits, une période d’environ un mois est consacrée à la préparation des oraux et du TIRST.

 ► Juin-Juillet

Les étudiants admissibles après l'écrit vont passer les oraux des concours, le plus souvent à Paris.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe